Laboratoire de métrologie

Accueil » Services » Laboratoire de Métrologie

Assurance
qualité
dans le monde entier

Le laboratoire de métrologie NOVUS répond à la norme ISO-17025 de l’Agence nationale d'étalonnage du Brésil, signataire de l’Accord de reconnaissance mutuelle (ARM) de la Coopération internationale pour l'accréditation des laboratoires (ILAC). Notre certificat d'étalonnage est reconnu dans plus de 70 pays et couvre les services de métrologie pour les instruments de température, d'humidité relative, de pression, de paramètres électriques, de masse, de volume, de conductivité, de temps / fréquence et de pH.

  • Transparence

  • Fiabilité

  • Résultats

  • Mise en valeur des personnes


    

PORTÉE DE L'ACCRÉDITATION


  

 Électricité

Électricité

Multimètre

Sources de tension et courant

Voir le tableau complet de Électricité sur le site Web d'INMETRO
Pression

Pression

Baromètre (avec raccord de pression)

Manomètres

Transmetteurs de pression

Voir le tableau complet de Pression sur le site Web d'INMETRO
Température ET HUMIDITE

Température ET HUMIDITE

Thermomètres

Chambres thermiques

Bains

Capteurs de température

Chambres d’essai

Thermo-hygromètres

Voir le tableau complet de Température ET HUMIDITE sur le site Web d'INMETRO
  • Découvrez notre Laboratoire de Métrologie | Français

  • Découvrez notre Laboratoire de Métrologie | Français

  • Découvrez notre procédé d'étalonnage en température - Laboratoire de métrologie NOVUS | Français

  • Étalonnage de l’humidité relative | Laboratoire de Métrologie NOVUS

Rua Engenheiro Homero Carlos Simon, 737 - bairro Guajuviras CEP: 92.442-000 - Canoas - RS - Brasil Phone: +55 51 3323-3600

Questions courantes

+ Qu'est-ce que l'étalonnage RBC ?

L'étalonnage RBC, ou « accrédité », est celui qui est reconnu par le CGCRE/INMETRO, en plus d'autres organismes internationaux. L'acronyme RBC signifie « Réseau Brésilien d’Étalonnage » ou Rede Brasileira de Calibração, en portugais,  dont le sceau certifie que l'étalonnage a été effectué dans l'un des laboratoires qui composent ce réseau.

+ Qu'est-ce que le certificat d'étalonnage RBC ?

Le Certificat d'Étalonnage est un document, issu de l'activité d'Étalonnage, délivré par un Laboratoire d'Étalonnage dont les processus sont adaptés à la norme NBR ISO/IEC 17025 et qui dispose d'étalons de référence tracés auprès d'organismes nationaux (INMETRO/RBC) ou internationaux.

+ Qu'est-ce que l'étalonnage tracé ?

Contrairement aux laboratoires accrédités, les tracés ont leurs propres méthodes, pas toujours standardisées, et ne subissent pas d'audits et d'évaluations du CGCRE. Par conséquent, ils ne font pas partie du RBC.

+ Qu'est-ce que l'étalonnage « sur le terrain » ?

L'étalonnage sur le terrain se produit lorsque le technicien se rend dans les locaux du client, emportant avec lui les normes et l'équipement nécessaires pour effectuer les services conformément aux procédures documentées. Sans aucun doute, cette modalité offre beaucoup de commodité au client, en plus du fait que l'équipement est déjà disponible pour retourner à la production, juste après l'étalonnage.

+ Qu'est-ce que l'étalonnage direct ?

Étalonnage Direct, l'étalon est composé d'une ou d'un ensemble de mesures matérialisées, il est appliqué directement sur le système de mesure à étalonner. La mesure matérialisée doit avoir des incertitudes définies et suffisamment inférieures à l'incertitude de l'instrument à étalonner.

+ Pourquoi étalonner des appareils de mesure ?

La manière habituelle de caractériser les performances métrologiques d'un instrument de mesure est par la procédure appelée étalonnage. Grâce à l'étalonnage, il est possible de vérifier efficacement la relation entre les valeurs indiquées par l'instrument de mesure et la valeur du mesurande.

+ Quelle est la périodicité d'étalonnage des équipements ?

En général, la norme d'étalonnage annuel est adoptée, mais cette période peut être plus ou moins longue selon l'utilisation de l'appareil ou le degré de criticité du procédé auquel cet équipement est associé.

+ Comment prolonger la durée de vie de nos instruments de mesure et maintenir la fiabilité de nos procédés par rapport aux résultats obtenus ?

La performance des étalonnages périodiques aide non seulement à prolonger la durée de vie, mais aussi à obtenir de meilleurs résultats d'utilisation dans le processus, en plus de respecter les réglementations en vigueur sur le marché.

+ Quelle est la différence entre étalonnage et évaluation ?

Le terme évaluation n'est plus utilisé car il ne fait pas partie du vocabulaire international de la métrologie (VIM). Mais les deux mots décrivent la même chose.

+ L'étalonnage est-il identique au réglage ?

Non, l'étalonnage est la comparaison de valeurs entre l'équipement sous test et une norme de référence, pour identifier l'écart (erreur) et les incertitudes de mesure associées à cette erreur.
Le réglage, quant à lui, est un ensemble d'opérations mécaniques ou de configuration visant à éliminer ou à réduire l'erreur. Le réglage ne peut être effectué que sur des équipements qui ont cette possibilité et n'élimine pas la possibilité d'écarts de mesure même après la réalisation du processus.